La méthode des Résultats massifs et rapides par l’approche Centre de Responsabilités et de Performance !


 

Penser et agir de façon stratégique: l’apport de la méthode des centres de responsabilité

Cette méthode tente d’intégrer la Stratégie, la capacité à penser de façon stratégique pour le changement, des résultats, des impacts, par la Capacité d’attention soutenue et de mise en œuvre. Les Centres de Performance et de Responsabilités obligent ainsi à se poser de nouvelles questions, à réinterroger son travail :
– Comment par exemple découper une entité de telle sorte à refléter les responsabilités et les facteurs clés de succès, les objectifs stratégiques, les plans d’action, les indicateurs de mesure ? Comment transformer les idées en programmes, plans et en actions ?
– Comment par exemple mesurer continuellement la performance et les résultats et rendre compte par des tableaux de bord statiques ou prospectifs des performances, sous la coordination d’un contrôleur de gestion ?
–  Comment privilégier une approche de résolution des problèmes et de contribution à la vision, aux objectifs stratégiques, aux plans d’actions, la gestion des priorités et des urgences, de la journée de travail ?
– Comment privilégier ce qui ajoute de la valeur et se concentrer sur les activités à haute valeur ajoutée et à fort impact ? Comment les classifier et les hiérarchiser ? Quel est le bon équilibre entre ce qui est tactique et ce qui est stratégique ?
– Comment combiner le management de la performance et des responsabilités avec plusieurs autres pratiques : « Workout », Retraites, « Bootcamp », focus groupes, etc. ;
– Comment changer les méthodes de travail, mobiliser les gens pour un travail efficace et efficient, tenir des réunions orientées vers la performance, les résultats et les impacts.
– Comment réunir vos collaborateurs pour discuter du plan stratégique et le mettre au jour le jour par des plans d’action, des indicateurs de performance, des tableaux de bord statique et prospectifs.

Si d’aventure, vous voulez approfondir les enjeux que bous posons maintenant, l’approche la plus exhaustive est de nous rejoindre le module en ligne « Penser et Agir Pour des Résultats: des enjeux et modalités. Les préalables de l’accélération stratégique » au niveau duquel plusieurs enjeux connexes sont étudiés en profondeur.

Il y a en outre de multiples cas pratiques et tests notamment le Cas du Centre de Formation, des cas de réussite en Malaisie, Taiwan, Indonésie, le Cas du Service des Impôts aux Philippines,

Centreresponsabilitele Cas du Servies des Passeports, des Indicateurs de management hospitalier, etc. Des questions qui méritent réflexion et approfondissements en Afrique sont posées, car parachutés et adoptés par mimétisme ou « « suivisme. Ainsi, par exemple, de nombreux questionnements sont discutés dans l’optique d’une capacité autonome « de penser pour et par soi-même tout en étant ouverts aux apports fécondants de l’extérieur » pour parler comme un des « pères fondateurs » du Sénégal :
 La performance est l’œuvre de gens qui sont des hommes de chair, de cœur, de sang et d’esprit ; ils n’adhèrent pas forcément aussi automatiquement et facilement que les modèles veulent le faire croire et à cet égard la typologie des saboteurs de projets de changement est approfondie ;
 Le vari changement est systémique et holistique et en ce sens le module réinterroge les avantages et les inconvénients de méthodes exogènes comme les « Delivery Units » présumée aider les Etats à gérer et surveiller les performances, assurer le suivi et la coordination des ministères et projets de changement ;
 Les différents modèles de gestion du changement, de réformes administratives et de modernisation des Etats et des administrations publiques sont également pris en compte, là où c’est nécessaire, ainsi que les pratiques, stratégies et méthodologies de redressement des organisations, etc.

“Les LEADERS touchent les cœurs des gens avant de leur demander un coup de main ». On l’a déjà dit ; en effet, les processus et les outils ne suffisent, ils ne changent pas, comme par miracle, les organisations, les pays, les entreprises, etc. Pour que les choses changement, vous devez changer, être plus intentionnels, en tant que managers, leaders, employés, etc. Dans des conditions historiques définies, au cours des années 90, dans le cadre de la réforme d’un centre de formation, nous allions définir une méthode dite Centre de Responsabilités et de Performance pressentie comme une des clés de succès, de la performance et du changement !

Penser et Agir Pour des Résultats: des enjeux et modalités – Les préalables de l’accélération stratégique. Pour s’inscrire.

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s