ebook

Ecrire votre E-book


Commencer, écrire la première phrase n’est jamais facile. C’est peut-être le plus difficile.

Lorsque vous envisagez ce projet, cela peut être source d’hésitations. Vous pouvez craindre de vous atteler à un travail titanesque, avec ses contraintes de temps, de disponibilité, de collecte et de traitement de l’information. Aussi, se pose-t-il le besoin de se convaincre que c’est possible et de s’organiser.

Une bonne solution, faire les choses pas à pas, étape par étape. Progressivement, vous finirez par décider que le moment est venu de franchir les écueils, la dernière étape, de foncer et d’en terminer.

Une de ces étapes, c’est d’organiser sa pensée, ses idées. ET alors, il faut bien commencer à écrire quelque chose en ce sens. Il faut débuter !

Vos premiers pas dans l’écriture d’un e-book

Premièrement, pensez au titre de votre article. Essayez plusieurs titres et au fur et à mesure vous vous convaincrez de celui qui convient. Ce titre peut avoir un intérêt, celui de servir de ligne directrice quant au contenu et à la portée de votre écrit. Il peut vous aider à vous concentrer sur un thème, à anticiper les contours et les idées, à vous interroger sur les besoins de votre lectorat.

N’oubliez pas par la suite de dresser un résumé de votre contenu, car cela peut vous aider à cerner la logique et la cohérence de votre texte et commencer à dénouer la séquence et l’architecture qui se déploiera tout au long de votre article.

Par cette méthode, vous jetez les bases fondamentales, et sur ce fondement, vous serez capable de déployer progressivement les titres, les paragraphes, en somme les différents éléments d’une architecture qui prend forme progressivement.

Assurez-vous que vous avez de bonnes raisons d’écrire votre e-book : votre expérience passée l’accumulation dans le temps de questionnements et d’idées, mais aussi simplement parce-que vous être un promoteur du e-business qui a besoin de vendre son site, son blog, de se faire une renommée et de gagner une notoriété dans ce monde du e-marketing.

Une série de questions émerge alors. Quelle est l’information utile qui intéresse les internautes ? Qui peut attire l’attention et l’intérêt ? Est-elle pertinente? Conforme à des besoins d’une clientèle ? De quelle clientèle s’agit-il ? Quelle est la demande actuelle et potentielle ?

Maîtriser autant que possible de telles questions vous motiveront à aller plus loin dans votre projet, à obtenir plus d’assurance. L’on dit aussi que la forme tient le fond en l’état. Pensez alors au style, à l’architecture des idées, au profil des lecteurs, à leur environnement, aux tendances courantes ou à venir.

Pourquoi ne pas alors recenser vos motivations ? Est-ce pour promouvoir vos affaires ? Obtenir plus de trafic sur vos différents sites ? Fortifier votre réputation sur le Net ? Offrir des bonus au lecteur ? Dispenser des cours en ligne ? Vendre des produits en ligne ? Tous ces éléments peuvent entrer en ligne de compte et influencer votre écrit, par exemple ils peuvent vous permettre de cerner les liens que vous mettrez à la disposition de l’internaute pour accéder à des pages particulières de votre site.

Un autre aspect est de décider du plan qui doit être significatif. Dans l’idéal, la seule lecture du plan doit permettre de cerner la portée, voire la signification de l’écrit et de sa thématique.

Un autre défi, c’est de rendre attractif le texte en usant d’anecdotes, d’illustrations graphiques, de témoignages, d’images et de photos? Au-delà, ce qui est en jeu, c’est un certain degré d’interactivité qui motive le lecteur à découvrir votre travail.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron, dit l’adage. C’est bien de cela qu’il s’agit pour le débutant et même pour le rédacteur expérimenté, car l’on apprend toujours de l’expérience, de ses succès, de ses échecs, du passé et du présent. Il faut oser commencer!

Développer son expérience et ses capacités, c’est aussi s’inspirer des autres. Alors, chaque fois que possible, lisez les autres qui sont présents sur le Net bien avant vous. Analyser leur démarche d’écriture, la manière de présenter leurs idées, d’argumenter.

Animer un blog ou un site web est trop contraignant. Il faut innover à chaque instant, maintenir à jour une information constante et diversifiée. Ayez des objectifs planifiés, de la constance, des heures ou journées réservées à ce métier de l’écrit. Plus vous vous attèlerez à lire, à écrire, à relire, et à vous évaluer, plus vous ferez des progrès en ce sens.

N’oubliez pas de relire pour détecter les coquilles et fautes de grammaire, car certains peuvent juger par rapport à de telles lacunes. Déclinez votre plan et complétez par votre bibliographie et par votre signature. Gérer ces affaires et sa carrières sur Internet suppose aussi une stratégie d’image et de développement d’un profil d’experts reconnu par les diverses communautés du Net.

Une fois ces tâches accomplies, attelez-vous à publier votre e-book ou article, en attendant les téléchargements de votre e-book et les gains associés. C’est là aussi une question importante sur laquelle nous reviendrons incessamment.

Alors, pourquoi pas, jetez-vous à l’eau. Commencez à écrire votre e-book et découvrez tout le potentiel d’affaires sur Internet.

Offert par Abdou Karim Gueye et SOFThinking – Une Internet Compagnie http://www.softhinking.com http://akgsoftthinking.blogspot.com

Lire aussi l’article en ligne sur les sites web et blogs de SOFThinking : « Exploiter le potentiel de promotion des ebooks »

Publicités

Catégories :ebook

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s