1

Exploiter le potentiel de promotion des e-books


Les e-books ou livres numériques sont devenus un élément intrinsèque à l’univers du Net, un medium permettant le partage de l’information, des idées et du savoir. Avec l’explosion du cyber espace, tant de gens accèdent aujourd’hui à de multiples e-books au niveau de sites web, de blogs, de réseaux électroniques. S’y ajoute le développement sans précédent de l’auto-édition en ligne, avec des procédés démocratiques, accessibles à tous, à partir de votre ordinateur, de votre Iphone, de lecteurs digitaux, etc. Cette évolution est ainsi la marque d’une nouvelle page de l’histoire de la gestion et de l’acquisition de la connaissance. .

Certes, l’on a rêvé d’un monde sans papier, avec l’ère du numérique. Mais peut-être qu’on aura toujours ou pour longtemps encore la coexistence du papier et du digital. Pour certains, et sans doute pour beaucoup de gens, le livre en papier a encore son mérite, ses plaisirs, l’on peut le palper, le toucher, le sentir, au bord d’une plage, sur un lit avant de s’endormir, etc.

Mais les livres numériques (e-books) s’affirment. Ils ont aussi leur mérite, en termes de coût, de facilités de mise à jour, d’e-marketing, de graphisme, de facilité de diffusion virale, quasiment sans limites au niveau de l’espace cyber. Ensuite, en se formant à quelques techniques de l’informatique et du e-marketing, l’écrivain devient le maître de ses propres œuvres ou s’associent à des distributeurs dans une stratégie gagnant-gagnant. Finis les agents intermédiaires dont on ne maîtrise les informations sur ses propres ventes et gains, qui redistribuent des marges très faibles. L’e-book inaugure ainsi la publication sans frontières, débarrassant les écrivains et les auteurs de barrières d’entrée insurmontables pour certains de soumission de manuscrits à des comités de lecture, de coûts d’imprimerie pas toujours accessibles aux débutants. Un marché potentiel, une demande porteuse, des capacités de mise en ligne, et alors tout devient possible. L’on peut alors débuter.

S’y ajoutent de nouvelles possibilités sous formes de livres audios, de retraitement en vidéos, tout ceci au niveau d’une même plateforme internet, votre site, votre blog ou votre réseau social électronique, votre portable ou Iphone.

En outre, par le téléchargement, ils sont accessibles de façon instantanée, chez vous, à domicile, devant votre écran, sur votre imprimante. Vous n’êtes pas obligés d’aller dans une librairie, une bibliothèque, même si l’on peut trouver encore du plaisir à fureter dans les rayons d’une boutique. Vous télécharger immédiatement et vous pouvez commencer à lire. En outre, même si l’achat suppose une carte de crédit, des comptes internet marchands comme paypal, l’on peut déjà accéder à tant d’e-books gratuits en ligne. Prêt à l’emploi, à la lecture, telle est la réalité des e-books.

Une autre dimension est l’interactivité

L’interactivité est une spécificité qualitative intrinsèque à l’offre de livres numériques sur le net. Sur les pages de vente ou d’information, l’éditeur peut solliciter des avis sur l’ouvrage, ajouter des formulaires destinés aux clients pour l’achat, des vidéos pour expliquer le produit, des liens de téléchargement ou de redirection vers d’autres pages ou sites concernés. L’interactivité devient ainsi un support pour un marketing viral permettant de développer des produits et des services sans frontières. Qui connaît les limites géographiques de ce marché ? Personne, serait-on tenté de dire.

Le système de gestion des e-books consacre une certaine permanence, voire une certaine continuité et durabilité. Le produit est ligne est stocké dans un serveur accessible par le net de façon quasi illimitée, sur votre ordinateur aussi longtemps que vous le désirez. Vous pouvez le télécharger et l’imprimer, l’envoyer par mail à des tiers, des clients et à divers utilisateurs.

L’e-book, un outil de marketing et de promotion

Il existe de nombreux procédés permettant d’utiliser les e-books comme moyens de promotion et de marketing, et pour attirer du trafic et de la clientèle sur votre site. Vous pouvez après la mise en ligne, sur le thème, débuter des cours en ligne, pour certains thèmes connexes ; vous pouvez les offrir comme cadeaux aux souscripteurs potentiels, les mettre sur un CD, etc.

Si les internautes se connectent à votre site pour acquérir votre e-book, le trafic auprès de ce site s’accroît, et conséquemment votre potentiel de vente. Vous pouvez aussi le réadapter constamment par des mises à jour appropriées et maintenir la durée de vie utile de cet ouvrage.

Accroître le potentiel et la valeur de votre e-book

Vous pouvez exploiter plusieurs modalités, en adaptant votre écrit sous différents supports, de formation, de formats disponibles sur votre site. L’auteur peut y inclure des liens permettant d’accéder à d’autres opportunités d’affaires sur le net, sur cette base, préparer des supports audio, vidéos, etc. Vous pouvez inviter les internautes à vous contacter et élargir ainsi votre mailing liste.

Alors, pourquoi pas, jetez-vous à l’eau. Commencez à écrire votre e-book et découvrez tout le potentiel d’affaires sur Internet.

Offert par Abdou Karim Gueye et SOFThinking – Une Internet Compagnie http://www.softhinking.com http://akgsoftthinking.blogspot.com

Lire aussi l’article en ligne sur les sites web et blogs de SOFThinking : « Ecrire votre ebook »

Si vous voulez maîtriser le langage du net et celui utile aux e-books et autres produits digitaux, télécharger ce e-book en anglais « Garry Wilson’s 107 terms for new marketers »

Plusieurs ouvrages à découvrir sur la catégorie Ouvrages de SOFThinking.com

Advertisements

Catégories :1

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s