1

Les leviers de votre vraie transformation: introspection, découverte de soi

Amazon Products

Le petit billet

Passer de là où nous sommes à là où nous méritions d’être

Au fond, depuis longtemps, ce qui nous arrive a été prédit par bien des sénégalais. Le psychologue Serigne Mbor Mbaye proposait d’ailleurs une « ndeup » national qui n’a jamais été tenu, car les différentes assises, bien qu’utiles, n’ont pas pour mandat d’exécuter cet « art-science » de la transformation de soi et des gens qui relève probablement du mentorat, du « coaching » ou de procédés similaires. Ceci est le résultat d’échecs et de peurs enfouis dans le subconscient (non conscient) dont résultent des tas d’alibis et d’artifices à la sénégalaise et dont essaient de tirer toutes sortes de manipulateurs. Entre autres, ceci est aussi encouragé par un système national de formation « exclusiviste » qui rejette les jeunes sénégalais dans la rue, refuse d’intégrer les bonnes ou les meilleures pensées endogènes de sénégalais et d’africains et dont le contenu n’a rien à voir avec les défis que nous devons relever. Il est aussi le résultat d’une élite non décomplexée et peu productive…

On ne peut pas changer le Sénégal sans changer le sénégalais, sans créer une société auto-disciplinée et auto-responsabilisée, sans donner en exemple des sénégalais engagés, qui réussissent, font de bonnes choses, et résilients face aux promesses faciles de politiciens sans envergure d’hommes d’Etat, contre d’autres « koukanderies » ou charlatans. Mame Mor Mbaye préconisait le « Ndeup national », une sorte de coaching de groupe. Prendre résolument en main cette sorte de fatalité qui nous enlise, invite à transformer de nombreux sénégalais qui sont des « suivistes » en leaders, en manageurs, entrepreneurs, hommes de culture et de science brillants, en créateurs d’idées et de pensées transformatrices, innovateurs, etc. Mais cela ne peut se faire sans méritocratie, sans un leadership qui crée de nombreux autres leaders, sans un leadership qui se focalise sur des sujets et thèmes à haute valeur ajoutée, capable de convaincre les sénégalais que leur potentiel est infini.

Votre potentiel est infini, mais vous n’en tirerez profit lorsque vous aurez ce genre de leaders dont je viens de vous parler, qui engage et interagit avec vous par des processus et des efforts de découverte de soi, de vous-mêmes, qui ne passent pas leurs temps à parler d’eux-mêmes et de leurs gigantesques projets, mais qui consacrent une bonne partie de leur temps à parler avec vous, de vous, ou à vous donner la preuve par des résultats et des impacts que les choses changent. Et alors, vous aurez la certitude et le courage de les rejoindre. Ce leadership mobilisateur est celui qui accroit votre visibilité et lève les incertitudes qui pèsent sur votre situation actuelle et vous montre clairement une situation meilleure, à l’horizon. Ce leadership aussi identifie clairement les rôles que vous allez jouer au premier chef pour ne pas être des bénéficiaires passifs soumis aux aléas des compétences d’un Président de la République, d’un Ministre ou supposés talents.

Nous ne pouvons pas obtenir ce que des gens qui ont réussi ces dernières années (comme le Botswana, Taiwan, Singapour, Dubaï, Malaisie, etc.) ont obtenu sans payer le prix qu’ils ont payé, sans être prêt à faire certaines choses qu’ils ont fait, sans investir sur nous-mêmes et sur nos capacités, sans se libérer des vieux paradigmes de notre environnement socio-culturel et économique désuets qui nous bloquent, sans être prêts à revoir et contrôler la qualité de notre pensée.

Les leaders de la vraie transformation sont des gens qui seront capables de libérer votre potentiel pour vous pousser à en tirer pleinement profit, pour vous et pour le Sénégal, qui investissent ou/et vous donnent les moyens d’investir sur vous-mêmes, vous amènent à avoir le courage d’oser vous poser les bonnes questions, le courage d’être hautement engagés et intentionnels.

La vie ne vous donnera pas ce que vous voulez, mais ce que vous êtes, ce que vous devenez chaque chose jour en mieux. Et cela est à conquérir !

Abdou Karim GUEYE. Membre de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT)

Conseiller en Gouvernance publique du Président Abdoul Mbaye et du Parti ACT

Liked it? Take a second to support on Patreon!

Catégories :1

Tagué: