1

1. Introduction

Dans l’univers du Net, l’ebook demeure un des plus puissants moyens de promouvoir les affaires, mais aussi de diffuser des informations et d’éduquer. Il semble encore insuffisamment utilisé pour promouvoir l’enseignement, l’éducation de masse, lutter contre l’analphabétisme et la pauvreté. Pourtant, ce serait un levier intéressant de formation, de développement personnel, professionnel et organisationnel. L’ebook peut être diffusé dans le cadre d’une stratégie de niche ciblée en direction de prospects, de clients et de parties prenantes à un besoin, à un projet, etc.

Pour les e-marketers, l’ebook est un moyen de consolider leur notoriété comme expert reconnu et donc d’attirer des lecteurs qui finalement deviennent des clients. Si on n’a compris ces enjeux et opportunités, la tentation peut être grande de se lancer dans l’aventure du livre électronique. Mais la question est alors : comment et où ? L’une des raisons, qui amène aujourd’hui de plus en plus les gens à lire des livres électroniques, est que ceux-ci apportent des réponses à certaines catégories de questions pratiques de résolution de problèmes quotidiens, psychoaffectifs, professionnels.

En outre, c’est un outil moins encombrant, téléchargeable et archivable facilement sur un disque dur, une clé USB, un téléphone portable de gente Iphone, etc. C’est aussi un moyen de se faire reconnaître comme expert sur un thème précis. Mais un enjeu et une question, c’est comment débuter comme auteur. A ce sujet, je vous invite, à titre complémentaire, à lire cet article intitulé « écrire son ebook », sur mes sites blogs : – Ecrire votre ebook, disponible sur softhinking.com au niveau du lien suivant http://www.softhinking.com/rubrique,ecrire-votre-e-book,270089.html.

2. Commencez par écrire de petits et courts ebooks, voire de dimension et taille raisonnables

Apprendre, c’est se jeter à l’eau, quitte à faire des erreurs, l’astuce pour progresser et avoir de plus en plus confiance en soi, étant d’accepter d’apprendre par l’erreur, en fait de considérer l’erreur comme une occasion d’apprendre. Un bon début, c’est de commencer petit. Si vous posséder une information qui peut être systématisée dans un livre électronique et vendue, commencez tout juste par de courts ebooks, 20 pages par exemple, au besoin illustrées par des images et des graphiques. Il s’agit donc de s’améliorer par la politique des petits pas, pour ceux qui ne se croient pas encore très professionnels. En somme, habituez-vous progressivement à l’art du métier. L’important réside dans le contenu et la qualité de l’ouvrage. Cela pourrait vous prendre moins de temps et vous amener rapidement à planifier la parution d’un autre ouvrage. Vous aurez besoin de logiciels. Il en existe plusieurs dont les fameux traitements de textes, le logiciel Adobe pour les fichiers pdf. Mais vous pouvez avoir votre propre outil informatique spécialement dédié aux ebooks en accédant au lien suivant de téléchargement http://www.softhinking.com/rubrique,outils-ebooks,246640.html

3. Se doter d’une base d’informations

Très souvent, bien des gens possèdent une énorme quantité d’informations et d’expérience accumulées à travers le temps, au gré des exigences de vie affective, professionnelle ou autre. Certains métiers, auditeurs, consultants, enseignement, se prêtent grandement à l’accumulation d’informations qui ne demandent qu’à être traitées, agencées et formalisées. Un grand défi, c’est prendre du recul, de la distance, dégager du temps, pour se lancer à l’eau.

Personnellement, j’ai toujours des bouts de papiers, des fichiers dans mon ordinateur où dorment provisoirement des questions et des réflexions inachevées, à reprendre un jour et qui sont devenues des ouvrages au fil du temps.

Une tactique consiste à écrire une série de livres, de leur conférer le label de volumes numérotés par exemple en volume 1,2, et ainsi de suite. En débutant la promotion successive des volumes, vous créer une adhésion et un flux de prospects et clients autour du label. Cette stratégie peut aussi s’appuyer sur des incitations offertes aux lecteurs, par exemple des remises et de rabais, des bonus spéciaux sur les achats des prochains ouvrages, de cadeaux.

4. Structurer votre ebook

Structurer et organiser le contenu de votre ouvrage numérique n’est pas si difficile que vous pourriez le penser. 1. Débuter sur papier ou sur votre ordinateur des chapitres ou titres par exemple de I à N. Traitez du sujet que vous voulez développer pour couvrir chacune de thématiques.

Aujourd’hui, il existe des outils qu’utilisent fréquemment les écrivains du Net comme Ewriter pro auquel vous pouvez accéder sur le Net.

Créer des sous-titres ou sous-chapitres sous les titres ou chapitres, par exemple en utilisant pour chacun les lettres A, B, C; ceux-ci seront vos sous-titres ou sous-chapitres, avec leurs intitulés. 3. sous ces sous-chapitres ou sous-titres, caractérisez les intitulés par des identifiants, par exemple des lettres minuscules (a, b, c, etc.).

Dans l’univers informatique et d’e-marketing, prenez soin d’y inclure des mots clés, des liens d’accès à vos sites et blogs, à vos produits et à votre offre; vous pourrez souligner des mots exprimant des sujets d’importance qui méritent étude approfondie ou d’être détaillés. En procédant de cette manière, et en relisant ce que vous avez déjà écrit, vous voudrez certainement y mettre plus d’ordre; vous voudrez regroupez des thèmes voisins ou identiques, combler des gaps d’information. Vos idées se bousculeront, de nouvelles questions apparaîtront. Progressivement, votre document prendra forme et s’enrichira. Vous accomplirez progressivement un énorme travail qui pourrait vous surprendre. N’oubliez pas un critère clé : la synergie des idées et des thèmes. Mais n’oubliez pas de relire sur papier et au besoin d’enrichir le résultat de votre travail.

5. Promotion et publicité de votre ouvrage numérique

Dans l’univers du Net, il existe plusieurs procédés de promotion généralement pratiquées : la rédaction d’articles de promotion, l’utilisation de sites et blogs, de flux RSS, l’exploitation des opportunités offertes par les moteurs de recherche, la distribution de pages sélectionnées à la demande sur formulaire d’enregistrement ou leur livre accès aux internautes, etc. Par exemple, vous pouvez constater la manière dont la promotion de mes ouvrages est faite sur les sites et blogs en accédant aux liens et pages ci-après :

http://www.lulu.com/services/tools/web_buttons_banners/?cid=654396 http://www.lulu.com/services/tools/web_buttons_banners/?cid=7654396 http://www.lulu.com/services/tools/web_buttons_banners/?cid=7654330 http://www.lulu.com/services/tools/web_buttons_banners/?cid=7654212

Ces liens me conduisent à une série de codes qui génèrent les boutons de vente ci-après :Support independent publishing: Buy this e-book on Lulu.></a><a href=Support independent publishing: Buy this e-book on Lulu.></a><a href=Support independent publishing: Buy this e-book on Lulu.></a> <p style=De même sur le site d’auto-publication thebookedition, une série de codes mises à ma disposition génèrent les bannières suivantes:

Le livre Dans les bois de la gouvernance, je me Le livre Inspections générales d\'Etat d\'AfrLe livre Le Coeur et l\'Esprit

De même, certains auteurs me demandent de faire la promotion de leurs ebooks sur mes sites et blogs, comme vous pouvez le constater ci-après en cliquant sur les liens hypertextes suivants :

http://www.softhinking.com/rubrique,55-atouts,287013.html http://www.softhinking.com/rubrique,la-clef-du-succes-universel,298576.html

6. La promotion par les articles

En se lançant sur le Net, il est très important de comprendre le concept d’articles comme outils d’emarketing et de promotion. Vous pouvez écrire des articles pour accroître la notoriété de votre travail auprès des lecteurs, des prospects et clients. Au début, il faut donc s’habituer au concept d’articles, comme outil d’emarketing sur le Net. Ma page Web http://www.softhinking.com/categorie,articles,2780333.html vous donne des idées précises sur cet enjeu. Par exemple, l’article suivant vous sera utile pour vous former et développer vos compétences et votre expérience en la matière: http://www.softhinking.com/rubrique,exploiter-potentiel-marketing,270088.html

Naturellement, les articles que vous écrivez doivent être pertinents par rapport au sujet de chacun de vos ebooks. Ils doivent aussi permettre de renforcer la crédibilité de votre site ou blog, voire la crédibilité de votre expertise.

7. Blogs / RSS

Animer et mettre à jour ses propres blogs est un des moyens de créer un contenu et des flux pertinents pour vos sites et en utilisant les flux RSS, vous pouvez facilement distribuer vos contenus de page web et de blogs. Beaucoup de gens ne comprennent pas encore ce que signifie le terme RSS et/ou comment cela peut les aider à générer du trafic en direction de leurs sites. En fait, le RSS est un code que les moteurs de recherche comme Google identifient facilement ; code que vous pouvez ajouter sur votre site ou blog. Les différents contenus que vous créez sont automatiquement mis à jour et disponibles auprès des internautes.

8. Optimiser vos sites auprès des moteurs de recherche

Optimiser vos sites auprès des différents moteurs de recherche signifie que vous devez créer des contenus riches en mots clés, échanger des liens avec d’autres sites, soumettre vos sites à des répertoires, permettre à des liens d’autres sites de se pointer sur votre propres site. Il existe tant de moteurs de recherche sur le Net, par exemple Google que vous avez sans doute déjà utilisé pour trouver une information.

9. Distribuer gratuitement des extraits de votre ouvrage à vos lecteurs

Un des meilleurs moyens de promouvoir votre ebook est d’offrir gratuitement des extraits ciblés de votre ouvrage. Placez des liens dans l’ebook qui permettront à vos lecteurs de l’acheter. Certains considèrent qu’offrir le premier chapitre est plus indiqué, car c’est une occasion de communiquer avec le lecteur en lui disant ce que vous allez lui apprendre dans cet ouvrage ; en fait, la difficulté, c’est de la faire sans mettre à disposition tous les détails. En somme, il s’agit de taquiner l’appétit et l’envie de la découverte du lecteur, sa curiosité et de l’amener à désirer plus d’informations sur votre ouvrage. Vous entrez ainsi dans le domaine du marketing viral exposé au point 10. Sur ce thème, les articles suivants en ligne sur mes blogs et sites vous seront d’une grande utilité:

http://www.thebookedition.com/gerer-extraits.php?oeuvres_id=26467 http://www.thebookedition.com/gerer-extraits.php?oeuvres_id=5535 http://www.thebookedition.com/gerer-extraits.php?oeuvres_id=2871

Les liens ci-dessus vous donnent une idée de la manière dont des extraits d’e-books sont visualisés en direction des internautes.

10. Exploiter les ressources du marketing viral

Vous pouvez rétrocéder la « marque » de votre ouvrage à des tiers, ce qui signifie qu’ils peuvent à leur tour y ajouter leurs noms, des liens hypertexte, un lien d’affiliation et le distribuer sur le Net. Cette technique, moyennant incitations, démultiplie la présence de votre ouvrage sur le Net, sur plusieurs sites et blogs. Souvent l’incitation est un espoir de gain en cas de vente de votre ebook, moyennant commissions. Si vous voulez davantage cerner les subtilités de cette forme d’affiliation, vous pouvez accéder aux ressources suivantes sur le sites et blogs SOFThinking.com et SOFThinking.org:

http://www.softhinking.com/rubrique,e-book-affiliation,278820.html http://www.softhinking.com/rubrique,secrets-de-l-affiliation,308101.html

Pour aller plus loin, une fois ces procédés et stratégies de contenu optimisé mis en place, vous pouvez aussi démultiplier vos sources de revenus en utilisant les opportunités offertes par Google Adsense et d’autres portails virtuels comme Clickbank, PayDotCom, etc. C’est ce qu’on appelle la monétisation des sites et blogs.

Conclusion

N’ayez pas peur. Rien n’est facile au début. Tout s’apprend. L’ebook ouvre un vaste champ pour la gestion et le développement des connaissances, de l’éducation, du savoir, des affaires, de l’enseignement, de la lutte contre l’analphabétisme, etc. C’est un défi commun. C’est un outil de promotion de l’expertise, de partage et de renforcement de la communauté des internautes, en particulier et des gens et civilisations, en général, à travers le monde. C’est aussi un levier pour amener les gens et plus de clients sur vos sites et blogs. Osez résolument écrire vos ebooks et implanter des outils et techniques développés ci-dessus et un jour sans doute le succès frappera à votre porte. Mais n’oubliez jamais une chose : votre réputation dépend de la qualité de votre ebook et des produits que vous offrez sur le Net.

Abdou Karim et SOFThinking Websites: http://www.softhinking.org http://www.softhinking.com

Blogs pertinents de SOFThinking: http://akgsoftthinking.blogspot.com

http://softhinking.org/ebooks/blog1.php

Publicités

Catégories :1

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s